mercredi 22 avril 2015

INVITATION DIALOGUE STRUCTURE AVEC LA JEUNNESSE LORRAINE 26 AVRIL THIONVILLE

Contre-courants # 2
un projet porté
par Cécile Arthus et Hélène Schmitt
Pour la COMPAGNIE OBLIQUE
OBLIQUE
COMPAGNIE

 
Réservations :
06 23 38 44 70
INVITATION
à un dialogue structuré avec la jeunesse lorraine

> 26 avril 2015, 15h00
> NEST - CDN de Thionville-Lorraine 
Pour cette nouvelle édition de Contre-courants, nous avons choisi d'inscrire notre action dans le cadre du dialogue structuré, avec la contribution du programme européen Erasmus +.
 
De quoi s'agit-il ?

Le dialogue structuré est un processus participatif, qui vise à favoriser la participation des jeunes à la vie démocratique en Europe, en organisant des rencontres entre les jeunes et les décideurs/experts jeunesse pour recueillir des avis, échanger des positions, contribuer à la formation citoyenne des jeunes, leur donner la possibilité de s'investir et d'être entendus sur les sujets qui les concernent.
C'est pourquoi le 26 avril, à l'issue de la représentation théâtrale de NE PARLE PAS AUX INCONNUS, nous souhaitons vous associer à un temps d'échange et de débat avec la jeunesse lorraine autour des thématiques abordées durant le spectacle, moment privilégié de dialogue et de construction sociale pour notre territoire.
Contre-courants#2 c'est 73 jeunes mosellans qui ont participé à un ou plusieurs des 14 ateliers artistiques proposés, autour de diverses disciplines durant 10 mois à Thionville : Théâtre/Improvisation, Slam/Ecriture, Hip-Hop/Danse contemporaine, Video/Film documentaire, Ecole du spectateur.
crédits photos : Stéphane Thévenin, la ville de Thionville
Ne parle pas aux inconnus
Texte et collectage de Sandra Reinflet A partir des témoignages de jeunes européens sur une idée de Cécile Arthus
Conception, mise en œuvre, mise en scène, scénographie Cécile Arthus


Les 25 et 26 avril au NEST - Centre Dramatique National de Thionville-Lorraine
 
Après la création des Enfants en mai 2013, Oblique Cie relance le projet Contre-courants pour une nouvelle édition. La compagnie s’associe cette année à une auto-stoppeuse confirmée, également chanteuse-écrivain-
photographe-journaliste : Sandra Reinflet.

À l’aide de son pouce en août 2014, notre « envoyée spéciale » a parcouru les routes d’Athènes à Helsinki, soit un périple de 3 300 km, afin de récolter les témoignages de jeunes Européens.

À partir de ces paroles fraîchement rassemblées, de jeunes mosellans prendront matière pour inventer des portraits fictionnels tirés du réel. Encadrés par une équipe d’intervenants artistiques ils partiront de la danse, de la vidéo ou du théâtre pour s’approprier, mettre en scène et chorégraphier ces parcours de vie : celui d’une Grecque, d’un Ukrainien ou d’une Finlandaise, celle d’une jeunesse européenne peut-être pas si éloignée de la leur...
Ce projet artistique et participatif mélange les disciplines. Il réunit depuis un an un nombre important de collaborateurs : Sadat Sekkoum (danse - Hip-Hop), Sandra Reinflet (écrivain-voyageuse),  Thierry Léger (vidéaste et réalisateur), Frédéric Tiburce (écriture et spam), Stéphane Gilbart (journaliste),  Nicolas Turon (comédien), Emeline Thierion (comédienne), Stéphane Thévenin (photographe) et tous les éducateurs des structures qui ont accueilli les différents ateliers.
Contre-courants c’est 10 partenaires en nature/en compétence Thionvillois : Mixité, Centre Social le Lierre, Centre Social Jacques Prévert, Centre Social Jacques Brel, Maison de quartier de la côte des roses, Mission locale du Nord Mosellan, Association Apsis Émergence, Association pour la Protection Judiciaire de Jeunesse, lycée professionnel de la Malgrange, le NEST – Centre Dramatique National de Thionville-Lorraine.

Contre-courants c’est 7 partenaires financiers : L’Union Européenne / Programme Erasmus +, le Conseil Régional de Lorraine, la ville de Thionville, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Lorraine,  le Conseil Général de Moselle, le Centre Communal des Actions Sociales et le Crédit Mutuel.

Contre-courants c’est un projet soutenu en résidence par le NEST - Centre Dramatique National de Thionville-Lorraine.
Share
Tweet
Forward



Copyright © 2015 *|LIST:COMPANY|*, All rights reserved.
*|LIST:DESCRIPTION|*

Our mailing address is:
*|HTML:LIST_ADDRESS_HTML|*

unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire