mercredi 29 avril 2015

JOURNEE DE LA TERRE / IMMIGRATION LES JEUNES EN PARLENT TOUJOUS

L'actu
Le 22 Avril, c'était la Journée Mondiale de la Terre. Cet événement a été célébré pour la première fois en 1970. le Jour de la Terre est aujourd'hui reconnu comme l'événement environnemental populaire le plus important au monde.
Pour certains, c'est l'occasion de célébrer la beauté de notre planète mais pour d'autres c'est plutôt le moment d'alarmer sur les conséquences qu'ont les actions de l'Homme sur les écosystèmes.
Et toi, t'en penses quoi? Engagé à fond dans l'écologie ou sceptique de toutes ces catastrophes qu'on nous prédit? Une bonne initiative à partager? Un coup de gueulepour nous réveiller? La ZEP est là pour ça!
L'immigration à nouveau en débat, les jeunes en parlent toujours!
Le jour où j'ai découvert la France

Après avoir vécu deux années sans ma mère, mon père nous a annoncé qu’on partait la rejoindre ! C’était le 9 janvier 2005. On allait donc prendre le bateau, traverser la mer Méditerranée et atterrir sur le port de Marseille avec quelques petites affaires en main, assez lourde à porter à 12 ans. Ma sœur ne faisait pas partie du voyage. Elle est restée chez ma grand-mère. Ce n’était que provisoire, une affaire de six mois, je ne l’ai revu que quatre ans après.

Lou, 20 ans, étudiante, Marseille
Immigration: pourquoi l'intolérance n'est pas une fatalité
 
A en croire le rapport annuel de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme remis le 1er avril 2014, les Français seraient de moins en moins tolérants. C’est ce que j’ai lu dans mon journal ce matin. Mais pourquoi est-ce que je refuse de croire à ces chiffres? Pourquoi ai-je tendance à trouver un lien entre ce rapport et la montée du Front National ? Quand on a du mal à trouver des solutions aux problèmes des Français on désigne un ennemi.
Boubacar, 25 ans, étudiant en Licence 3 de Sciences Politiques à Nanterre
Mon identité est d'ici et d'ailleurs
On est souvent identifié par rapport à un pays, une ville, un quartier, une classe sociale, un comportement, un style, un niveau scolaire. Puis par rapport à un âge, un sexe, une façon de penser… On est brinquebalé de case en case. Pourtant, ce que l’on est profondément, on l’est indépendamment de tout. Alors, laissez-moi être un papillon. D'origine française, fruit de migrations inconnues. Je ferme les yeux. Je suis d’origine française. 
Nandine, 22 ans, étudiante et salariée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire