jeudi 9 avril 2015

LE REPORTAGE DE LA ZEP / ELECTIONS, ET MAINTENANT ?

L'actu
La 16e édition de la Fête de l’Internet, ça commence maintenant et c'est jusqu'au 21 juin!
Le thème de cette année?
"innover, créer, partager"

On parlera des outils numériques, des réseaux sociaux, les blogs et autres initiatives et plateformes comme les imprimantes 3D.

Tu peux retrouver tout ça dans les FabLabs, espaces mobiles ouverts au public ou encore les"Repair’Cafés" !

 




 
Le reportage ZEP
Monter sa boîte, devenir son propre patron, faire vivre son projet, et si c'était possible là tout de suite?
Hawa est allée enquêter pour la ZEP! Elle a rencontré les jeunes entrepreneurs du programme Starter de la Numa SchooLab.
Diane, la responsable de programme, nous explique tout et les jeunes Sarah, Paul, Matthieu et Simon témoignent.
Et si ça te donnait des idées?
Retrouve son article ici !
Les élections, qu'en ont pensé les jeunes?
Voici pourquoi il faut (quand même) voter dimanche!

Le 22 mars dernier, je suis allée voter. Ma famille m’a accompagnée. Ma mère, mon père, ma grand-mère. Chez moi, la politique, c’est très important. Petite, j’accompagnais mon père à la mairie quand il s’y rendait pour voter. Je regardais même les résultats à la télévision le soir, sans vraiment comprendre à l’époque ce qui se disait. En grandissant, je me suis forgé ma propre opinion politique, et je me suis intéressée à ce qui m’entourait. Mais pas mon frère.

Lola G.
Politique: la perméabilité nécessaire des luttes

Il y a quelque temps, je me suis rendu compte d’un truc qui m’a laissée pantoise. J’ai réalisé que la personne la plus réac’ que je connaissais (du genre à dire que les homos sont contre nature, que l’avortement c’est mal, que les hommes sont génétiquement plus enclins à la réussite que les femmes et que lesdites femmes feraient mieux de ne pas sortir le soir sous peine d’être violées), ce réac, donc, n’était pas une personne âgée, bourgeoise, blanche et catholique, mais une jeune étudiante immigrée et arabe. Tout s’écroulait !

Mademoiselle Rhubarbe, 24 ans, volontaire en Service Civique
Du Service Civique, j'en repars grandie
 
Dimanche prochain deuxième tour des élections départementales. Je ne vais pas parler de gauche, de droite, de FN, du PS… mais du premier parti français : le parti des « abstentionnistes » qui se développe dans notre pays. Mon point de vue est dans le titre de cet article. Pour l’illustrer, je me rappellerai la citation de Chistophe Guilluy : « La victoire de la gauche ne doit pas passer par l’abstention. » Sous-entendu : si un parti gagne par défaut, ce n’est pas une victoire pour le peuple.
Matthias C., 22 ans, étudiant en licence de psychologie, Reims

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire