jeudi 23 octobre 2014

A LIRE SUR LE BLOG ZEP: TORDRE LE COUP AUX CLICHES

On s'intéresse aux clichés cette semaine sur ZEP:

 

Actus


La remise des prix du collectif "Stop aux clichés" s'est déroulée samedi dernier à Metz lors des 8ème Assises du journalisme.


      

 
“Stop aux clichés sur les jeunes” est une opération portée par l'Anacej, Animafac, Jets d'encre et le Réseau national des Juniors Associations, qui a pour but de changer le regard porté sur les jeunes en luttant contre les clichés et en dialoguant avec des journalistes.
Depuis 2007, un jury de jeunes engagés dans les conseils, les Juniors Associations, les associations étudiantes et les journaux jeunes décerne un prix aux journalistes qui ont réalisé un reportage qui donne la parole aux jeunes en faisant appel à des points de vues différents sans verser dans l'amalgame ou les clichés.
Chaque année, le prix a un parrain ou une marraine. Cette année c'est Marie-Laure Augry, journaliste et médiatrice des programmes des rédactions de France 3.

                           
 
Le Prix "Stop aux clichés" a pour but de sensibiliser les médias et de les inciter à être plus attentifs à l'image des jeunes qu'ils renvoient à travers leurs reportages. La première édition a été remise le 28 novembre 2008 au salon européen de l'éducation.

Les lauréats 2014
 

 

Donne ton avis sur ZEP !


Des jeunes, de l'alcool et des clichés
 
Incroyable! J’ai appris grâce à l’émission « Alcootest » sur France 4 que l’alcool rendait… bête ! On sait enfin comment les jeunes se comportent quand ils sont ivres, ce qui arrive inévitablement dès lors qu’il est question de passer une bonne soirée. Bien entendu…
Dans un hangar, des cobayes qui ont entre 20 et 30 ans boivent de l’alcool et sont soumis à des tests, sous le regard réprobateur d’un présentateur en costume et aux yeux bleus plein de mépris.

Marie-Amélie, 23 ans, étudiante en master de communication

Pourquoi les Noirs au cinéma n'ont jamais une vie "normale"?
Je suis Noire et je me demande pourquoi les Africains, les Indiens, les Asiatiques et tant d’autres « minorités » sont si peu représentées à la télévision et dans le cinéma français. C’est fou comme ça manque de diversité. Vous en voyez beaucoup des pubs avec des familles asiatiques, indiennes, noires ou arabes à la télé française ? Pas vraiment.



Hawa, volontaire en service civique, 22 ans
Un site : blogzep.fr

Nos réseaux sociaux : - www.facebook.com/blogzep

                                     - www.twitter.com/blogzep

Une adresse mail : contact@blogzep.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire