jeudi 4 juin 2015

ET SI TU DECIDAIS DE REPRENDRE TES ETUDES ?








Et si tu décidais de reprendre tes études?
 

Vous avez entre 16 et 25 ans et vous n’avez pas de diplôme ou pas de qualification ? Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur le droit au retour en formation avec le nouveau site web www.reviensteformer.gouv.fr proposé par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Le site offre un service téléphonique gratuit pour une prise en charge rapide et un suivi personnalisé des jeunes qui souhaitent se rapprocher des organismes chargés de l’information sur l’orientation.
Un premier échange téléphonique permet de fixer un rendez-vous avec un référent qui suivra les jeunes avant, pendant et après leur retour en formation.
Les jeunes en situation de décrochage scolaire peuvent également contacter directement un conseiller au 0 800 12 25 00 (numéro vert pour les téléphones fixes et portables) du lundi au vendredi.
Ce droit de retour en formation est ouvert aux jeunes :
  • n’ayant aucun diplôme ou ayant uniquement le diplôme national du brevet,
  • ayant un baccalauréat général mais pas de qualification reconnue.


Ils sont frais nos articles !

  Au service de la République
 

Tandis que la France se remet peu à peu de ses émotions et lèche ses plaies républicaines, certains font émerger cette idée qu’ils jugent si bonne. Si en ce XXIe siècle des jeunes s’écartent du droit chemin de la République pour embrasser la barbarie, c’est qu’ils n’ont pas appris ce que sont les valeurs de notre nation, nous disent-ils. Notre pauvre école ne se savait probablement pas si coupable.Comme au service militaire, la belle affaire ! Mais passons. La bonne idée en question propose le plus sérieusement du monde d’instaurer une période de service civique obligatoire pour chaque jeune citoyen. 
 
Siméon V., 22 ans, étudiant en géographie, ancien volontaire du Service Civique, Grenoble

La vie dans les banlieues, sujet tabou?
 

Lors d’une soirée ZEP à Reims, nous avons échangé nos avis sur la question des banlieues, sur les conditions de vie et le rapport que certains entretiennent avec la société. Pour débuter, nous avons demandé aux participants de réagir sur une citation du philosophe Averroès :« L’ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine, la haine conduit à la violence. Voilà l’équation ». Je ne connais pas, donc j'ai peur. Le premier commentaire ne s’est pas fait attendre : « Tous les problèmes se basent sur la peur, on joue sur la peur, je ne connais pas donc j’ai peur, c’est un cercle vicieux et malheureusement, c’est comme ça depuis des années.
Matthias C., 22 ans, étudiant en psychologie, Reims
 

Souriez, vous êtes dans le métro !
 
Aujourd’hui, dans le métro, en observant la tête des gens, je me suis demandé s’il n’y avait pas un concours dont le thème serait : « Avoir l’air le plus déprimé possible ». Et puis, en observant le reflet de mon visage dans la vitre, je me rendis compte que ma nuit blanche de la veille me valait un regard fade et fatigué. Avec cette apparence, peut-être que les autres se sont demandé si moi aussi je participais à ce concours de l’air le plus déprimé. L'un regarde ses pieds, l'autre sa montre. Toutes les places assises sont prises, observées presque avec mépris par quelques personnes se tenant debout, peut-être par légère jalousie. 
Arnaud, jeune salarié en insertion

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire