lundi 11 mai 2015

Nuit Européenne des Musées / Le racisme partout ?

L'actu
Kezako? La 11ème édition de la Nuit Européenne des Musées!
Quand? La nuit du 16 mai
Où? Dans les musées de 33 pays européens, de Paris à Saint-Saint-Pétersbourg, de Londres à Madrid et plein d'autres. Retrouve le programme de ta région ici
Comment? Gratuitement, tu pourras voir des films, activités musicales, collections des musées, et plein d'autres choses!
Et en plus? Cette année, pour la première fois, dans les musées qui le souhaitent, un Tweetwall sera créé. Pour que le tien soit affiché, n'oublie pas: #NDM15

 
Les émeutes aux Etats-Unis, les élèves fichés selon leurs noms dans les écoles françaises...la ZEP parle aussi du racisme
J'aimerais comprendre pourquoi le racisme est devenu banal

J’aimerais comprendre pourquoi le racisme est devenu banal
Ce mot qu’on aimerait enlever de nos mémoires
Pourquoi regarde t-on mal les gens qui mangent halal
Ils sont comme nous des êtres humains
On est tous les mêmes, nés en tant que citoyen

Pourquoi quand on est né Rafik, Devrim ou même Isma
On ne reçoit pas les mêmes regards que si on s’appelle Marco, Thibaut ou François
Faut-il oublier tous ces immigrés qui, en France,
Ont eu énormément d’importance ?


Louis, 20 ans, volontaire en Service Civique, Lille
Touche pas à ma France

Hier, en sortant mes poubelles, je croise ma voisine d’en face. « Bonjour ! ». Pas de réponse. Bizarre cette nouvelle voisine. Je réitère mon salut. Elle se tourne alors vers moi et me jette un regard… Mais un regard !!! Waouw !!! Je me suis d’abord dit que j’avais peut-être fait quelque chose de mal. Ma voiture n’est pas garée devant chez elle. Je n’ai pas fait de fiesta ces derniers temps. Je n’ai pas reçu de courrier à son nom par erreur chez moi. Bon, tant pis !

Sihem, 22 ans, volontaire en Service Civique, Roubaix
On a encore raison de militer
 
Quand j’étais lycéenne, je posais toujours un regard désabusé sur les grévistes, surtout sur mes camarades lycéens qui manifestaient parce que le proviseur avait par exemple décidé de durcir les règles sur le code vestimentaire. Arrivée à l’université, les grévistes me tapaient sur le système. Venant de l’île de la Réunion, je n’avais pas décidé de vivre à 10000 kilomètres de ma famille pour regarder des étudiants bloquer des amphis. Évidemment je respectais ceux qui se mobilisaient pour défendre leurs idées et leurs droits. 

Emilie, 26 ans, Grenoble

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire