lundi 18 mai 2015

La ZEP rencontre le Président/ Dire le Travail, mais pour quoi faire ?






Rencontrer le Président de la République. Ça fait quoi en vrai?
Mathilde et Hawa ont raconté cette expérience assez exceptionnelle dans leur article sans concessions.
C'était le mercredi 6 mai, au Conseil Economique Social et Environnemental, François Hollande avait souhaité une journée de rencontres sur le thème « Etre jeune en 2015″.
8 jeunes
pour poser les questions qui fâchent comme l'année de césure, l'accès aux soins, l'information sur nos droits, les APL... Ont-ils réussi à faire passer leur message?
Retrouve la vidéo de la rencontre ici !
 
L'asso qu'on encourage
DireLeTravail ? Ca sonne pas très fun... Et pourtant! C'est une coopérative qui regroupe des professionnels des questions du travail, de l’accompagnement à l’écriture et de l’édition. Ils organisent des ateliers d'écriture pour dire le travail, le bon comme le mauvais, chacun est encouragé à raconter ses expériences!
Aujourd'hui, ils créent leur média et lancent
 une campagne de souscription pour réunir de premiers abonnés à Dire Le Travail – le journal!
Pour vous montrer ce qu'ils font et pour discuter du travail, ils vous invitent à leur table ronde le 21 mai au Labo de l’édition (Paris 5e), avec des auteurs et des journalistes sur la question " comment dire le travail dans les médias ?"
 
Les articles frais de la ZEP!

Lettre à la prof qui m'a sauvée de la timidité
Lorsque j’étais enfant, je me rappelle que si quelqu’un d’autre que mes parents ou mon frère venait chez nous, je me cachais et refusais de dire bonjour. Je n’étais pas mal élevée, je ne cherchais pas à faire mon intéressante, j’étais juste pétrifiée à l’idée de parler à un étranger. Et peut-être que je le serais toujours si je n’avais pas eu la chance de vous rencontrer. Bavarde avec els amis, muette devant la classe. J’avais 13 ans. Cette timidité maladive ne m’avait jamais quittée.
Naomi, 19 ans, en Service Civique à l'Afev, Marseille
Comment je suis devenue féministe
Il y a soixante-dix ans, le 29 avril 1945, les femmes ont voté pour la première fois en France, . Il y a deux ans encore, je ne faisais pas attention à ce genre d’information. Je n’étais pas aussi sensible aux discriminations liées au sexe des individus ou de leur identité sexuelle. Je crois que c’est arrivé quand j’ai commencé à assumer ma propre identité sexuelle, le fait d’être une femme et de me rendre compte tout ce que ça implique dans notre société actuelle.
Carole, volontaire en Service Civique, Poitiers
Amoureuses !!
Ça fait maintenant 20 minutes que je tourne pour trouver ce foutu IRTS (ndlr Institut Régional de Travail Social) de Bordeaux. Déjà qu’il y a des épreuves que je n’aime pas. Mais pourquoi ai-je choisi de passer mon concours ici ? C’est bon ! Hourra, je suis arrivée. Maintenant, reste à trouver la salle. Tiens, une personne qui semble chercher aussi… J’engage la conversation : « Bonjour, toi aussi tu cherches la salle de concours ? » Et voilà, c’est comme ça que tout a commencé…
Morgane, 24 ans et Nédy, 23 ans, étudiantes, Poitiers

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire