jeudi 2 avril 2015

LA ZEP SE PLONG DANS LA POLITIQUE / IDEAS BOX, LA CULTURE PARTOUT

L'actu de la ZEP
Mercredi dernier 25 mars, la ZEP a eu la chance de voir la politique de près!
Elle s'est rendue au Conseil Economique Social et Environnemental pour assister au vote de l'avis sur la sécurisation du parcours d'insertion des jeunes.
Quelle formation faire? Comment vivre, se soigner, se loger en attendant de bosser? Comment trouver du travail? Et quelle solution pour les jeunes en galère?
Ces problèmes étaient au coeur du débat! 
Retrouve bientôt le récit de cette plongée dans la politique sur la ZEP!


 
Culture
La Culture en boîte? C'est exactement ce que propose l'Ideas Box!
Lauréat du prix
La France s'engage, ce projet concentre tout ce dont on a besoin pour faire une mini-médiathèque - chaises, tables, livres, internet, écrans, jeux de société, matériel d'art plastique.. - dans 4 boîtes colorées.
L'objectif est de
rendre la culture accessible à tous, que ce soit dans des régions du monde délaissées ou des espaces excentrés de pays développés.
Avoir les moyens se cultiver
n'importe où en seulement 18 minutes, c'est le défi relevé par l'Ideas Box !
La culture, les jeunes en ont déjà parlé sur la ZEP:

Musique: le classique c'est tellement moderne!
 
Généralement les jeunes associent la musique classique et l’opéra à « des trucs de vieux », barbant, pas à la mode et, surtout, des loisirs réservés aux gens qui ont de l’argent. En bref, ce n’est pas pour eux. Mais pourquoi ?
Le classique, vous connaissez!
Je comprends qu’en général, quand on n’habite pas dans les grandes villes de France, il soit plus difficile d’avoir accès à des concerts de Bach et Vivaldi, faute de lieux mis à disposition par les mairies. Soit. Mais il faudrait justement y remédier. Après les déserts médicaux, peut-on parler de déserts culturels ?
 
Elea, 21 ans, étudiante en Sciences Politiques, Paris
La culture coûte cher? Essayez l'ignorance!
 
Bientôt envolées les indemnités chômage pour les professionnels du cinéma et du spectacle. C’est en tout cas ce qu’envisage le MEDEF en proposant la suppression des annexes 8 et 10 de la convention d’assurance chômage. Alors qu’en 2003 déjà, le patronat avait orchestré la casse sociale des métiers du spectacle en modifiant ces fameuses annexes, c’est aujourd’hui une suppression sans autre forme de procès, que pose sur la table le syndicat des patrons, en terme d’indemnisation chômage des artistes et techniciens du spectacle.

 
Sophia, 20 ans, étudiante et blogueuse de La Petite Robe Rouge


Pourquoi les noirs au cinéma n'ont-ils jamais une vie "normale" ?
 
Je suis Noire et je me demande pourquoi les Africains, les Indiens, les Asiatiques et tant d’autres « minorités » sont si peu représentées à la télévision et dans le cinéma français. C’est fou comme ça manque de diversité. Vous en voyez beaucoup des pubs avec des familles asiatiques, indiennes, noires ou arabes à la télé française ? Pas vraiment.
Alors lorsqu’on m’a parlé du film « Bande de filles » de Céline Sciamma, j’étais impatiente de voir enfin un film français avec des Noires aux premiers rôles. Ca peut paraître anodin pour certains mais j’ai envie de croire que les choses sont en train de bouger et que ce monde du cinéma français qui semble si sélectif daigne s’ouvrir un peu à d’autres horizons….
Hawa, 22 ans, volontaire en Service Civique, Ile-de-France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire