mardi 24 mars 2015

ZEP : LE MEDIA JEUNE ET PARTICIPATIF


L'actu
Vendre des glaces, arroser des plantes, nourrir des animaux, animer des colos, surveiller des nageurs...
Toi aussi tu cherches un job d'été?
Tu peux commencer dès maintenant en cherchant près de chez toi un forum qui rassemble jeunes et employeurs pendant les journées job d'été !
 
Le thème qui nous fait réagir
On attend toujours ton avis sur:
Admission Post Bac !

On veut connaître tes anecdotes, souvenirs, galères.
APB, c'est bien adapté aux lycéens ? Ça t'a aidé à trouver ta filière?

Simple comme bonjour ou véritable casse-tête?
Tu es incollable ou tu as tout rempli au hasard et prié?
Que tu sois lycéen, étudiant ou actif, tu as utilisé ou entendu parler d'APB ou même de son ancêtre RAVEL,
t'en penses quoi?
 
Le futur, les études, l'orientation, ils en ont déjà parlé:
Je suis sans diplôme, et alors?
 
Après une scolarité normale, des bulletins trimestriels dans la moyenne nationale, un brevet acquis en classe européenne, j'ai raté le dernier palier pour obtenir mon fameux "passeport vers la réussite", un baccalauréat économique et social, option audiovisuelle. L'explication la plus évidente : je ne suivais pas vraiment les cours et je n'étais pas motivée pour avoir mon bac. 
Calu, 22 ans, salariée en insertion, Maisons-Alfort
Mon dernier rendez-vous au CIO

L’orientation ! En te posant la question à 15 puis 17 ans, c’est comme si on te disait : « Tu as eu 17 ans pour y réfléchir, maintenant je te le demande : qui es-tu ? que veux-tu ? qui seras-tu ? »Aujourd’hui, avec presque dix ans de plus, la réponse à cette question est encore, en grande partie, un mystère pour moi. Bien qu’elles n’aient pas non plus de dons de voyance, certaines personnes autour de nous peuvent nous aider à faire nos choix. Il y a ceux qui vous connaissent : parents, amis…

Hélène 26 ans, volontaire en Service Civique, Toulouse

Bac + 5 et au chômage depuis 1 an
 
Bref. J’ai 27 ans, un diplôme d’ingénieur en poche, 3 ans d’expérience dans l’industrie : super, me direz-vous, voilà un parcours qui commence bien ! Oui, mais ce parcours s’est arrêté il y a un an, quand j’ai commencé ma période de chômage. Je pensais que j’allais vite rebondir, retrouver du travail, une vie sociale, une mutuelle d’entreprise… Avec un bac + 5, et habitant près d’une grande ville, je me disais : « ça va le faire, pas de panique ! »


Nabila, 28 ans, chômeuse désabusée, Mâcon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire