Oncle Vania
De Anton Tchekhov
Mise en scène Pierre Pradinas
Du 3 au 6 mars 2015
Spectacle créé le 9 décembre 2014 au Théâtre de l'Union CDN du Limousin
Durée estimée 1h40
« Le seul ennui, c'est que les jours raccourcissent » entend-on dans cette pièce considérée comme l'un des chefs-d'oeuvre de Tchekhov.
C'est banal, oui. C'est sublime aussi. Cette simplicité sensible, cette sensation de vérité, c'est la marque de fabrique du grand auteur russe qui dresse le décor : un domaine, lieu de villégiature où la famille, élargie par un remariage, se retrouve. Des forêts splendides et des rêves qui ne se réalisent pas à l'intérieur des êtres. Entre eux, les mots qui les relient, le temps qui passe et qui parfois les sépare.
Tchekhov est un novateur. Il ne se satisfait pas du théâtre de son temps et il trouve une voie inédite : la voie du réel, celui qu'il voit autour de lui, celui qu'il a noté dans ses petits carnets lorsqu'il était encore médecin de campagne, spectateur des combats qui se livrent dans les corps de ses contemporains, des petitesses et des grandeurs de l'humain, parfois inextricablement mêlées.
Pierre Pradinas restitue cette polyphonie tchekhovienne sans forcer le trait, et la complexité des âmes affleure, bouleversante, fascinante, comme un miroir que l'on nous tend. Avec tendresse. Les plus infimes détails prennent une dimension inattendue et ce n'est plus seulement la Russie, c'est le vent de l'universel qui souffle et nous emporte alors que l'on oscille entre tragique et comique. Interprète pleine d'émotion et de délicatesse, fragile et forte à la fois, Romane Bohringer irradie dans le rôle d'Eléna.
Avec
Scali Delpeyrat
Ivan Petrovitch Voïnitzki (Vania)
Romane Bohringer
Éléna Andréevna
Matthieu Rozé
Mikhaïl Lvovitch Astrov
Thierry Gimenez
Alexandre Vladimirovitch Sérébriakov
Aliénor Marcadé-Séchan
Sophia Alexandrovna
Martine Irzenski
Maria Vassilievna Voïnitzkaïa
Gabor Rassov
Ilia Ilitch Téléguine
Jeanne Ferron
Marina
Vladimir Barbera
un valet de ferme
Assistant à la mise en scène
Vladimir Barbera
Lumières
Orazio Trotta
Scénographie
Simon Pradinas & Orazio Trotta
Musique
Christophe ‘‘Disco'' Minck, Dom Farkas
Costumes
Danik Hernandez
Maquillage & coiffures
Catherine Saint-Sever
Réalisation décors et costumes
Ateliers du Théâtre de l'Union
Production
Théâtre de l'Union, Centre Dramatique National du Limousin / Bonlieu, scène nationale d'Annecy / Comédie de Caen, Centre Dramatique National de Normandie / La Comédie de Picardie / Compagnie du Chapeau Rouge
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire