lundi 16 mars 2015

LES NEWS DE LA ZEP

L'actu
Concours photo: Comment ce que nous mangeons peut affecter notre futur ?
À l’approche de l’édition 2015 des Journées européennes du Développement (JED), premier forum européen sur la coopération internationale et le développement, la Commission européenne lance un concours photo invitant des jeunes du monde entier, âgés de 15 à 25 ans, à partager leur vision de l’alimentation durable et du développement.

Lance-toi!
Plus d'infos ici
Postez vos photos sur cette page Facebook

 
Le thème qui nous fait réagir
Admission Post Bac: 
La libération est proche, le bac à quelques semaines, tu commences déjà à penser à l'après-lycée, mais pourtant... Trois lettres te hantent.
APB, procédé censé organiser ta prochaine année, détenteur de ton futur, bref, le Saint Graal de ta terminale! 
Et si on brisait le tabou?
Simple comme bonjour ou véritable casse-tête?
Tu es incollable ou tu as tout rempli au hasard et prié?
Que tu sois lycéen, étudiant ou actif, tu as utilisé ou entendu parler d'APB ou même de son ancêtre RAVEL, t'en penses quoi?
Envoie nous un article ou juste tes anecdotes ici !
 
Les prochaines élections, la politique, le FN, les jeunes aussi en parlent:
Est-ce que c'est ça la politique?
 
Perpignan – Pyrénées-Orientales
68 810 inscrits
39 307 votants
37 966 exprimées
42,9% abstention
En étant attentive à ce que prédisaient les sondages des élections municipales, j’avais du mal à croire que cela puisse arriver. Je me rappelle encore des larmes de ma mère devant les résultats du premier tour des présidentielles de 2002. Ça ne s’oublie pas.
Dimanche, quand je me suis retrouvée face aux résultats du premier tour des municipales de Perpignan je n’ai pas pleuré.
Jeanne, 25 ans, salariée, Perpignan


Elle a 20 ans, elle vote FN, je veux comprendre
 
Elle vote pour la première fois et elle a choisi le candidat du Front National à Perpignan.
Carla a 20 ans, je la connais de mon ancien lycée, un lycée privée et plutôt bourgeois. Elles sont nombreuses à voter FN, comme leurs parents. Elle est aujourd’hui étudiante en 1ere année de droit à Perpignan. Elle se définit comme étant issue de la classe « moyenne » (« Je ne gagne pas assez pour dire que je suis riche et je ne suis pas assez pauvre pour vivre dans un HLM »). Je l’ai retrouvée pour l’interviewer. Je veux comprendre
.

Propos recueillis par Laetitia, 19 ans, étudiante et volontaire à Perpignan

Et si l'abstention était la solution?

À l’heure où la France multiplie les pistes de réflexion pour tenter d’instaurer dans le pays une « cohésion nationale », le sujet de la citoyenneté se trouve tout naturellement au centre des débats. Le « désintérêt » de la politique de la part des Français et le non-exercice de leur droit de vote doivent-ils être analysés comme un refus d’être citoyen français ? Comme une volonté de se tenir à distance de cette fameuse cohésion nationale ?

Bachir, 24 ans, étudiant en Master II en Droit Pénal des affaires, Créteil
Un site : blogzep.fr

Nos réseaux sociaux : - www.facebook.com/blogzep

                                     - www.twitter.com/la_zep

Une adresse mail : contact@blogzep.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire