DE QUOI S'AGIT-IL ?
L’action « Accompagnement Vers la Lecture » existe depuis 2005. Elle a pour but de permettre aux enfants de Grande Section de Maternelle de se rapprocher du monde de l’écrit, d’appréhender des livres et tout autre objet culturel ayant trait à la lecture.
Des études ont montré qu’à l’âge de 4-5 ans, les enfants éprouvent un grand intérêt pour les objets culturels. Or dans certaines familles, ces enfants n’ont pas accès aux livres, ceci pour diverses raisons (familles nombreuses, parents éloignés des milieux comme la bibliothèque ou l’école...).
De plus, c’est à ce moment charnière que l’enfant se constitue un bagage linguistique (développement du vocabulaire, apprentissage implicite de la grammaire, découverte des lettres etc...), et le contact avec les livres et plus largement l’écrit est primordial. Afin que ces enfants ne soient pas menacés « d’exclusion culturelle » et accumulent un retard que l’école ne pourrait rattraper, il est important de leur donner l’opportunité de découvrir la lecture.
Ainsi, l’action de l’AFEV doit permettre aux enfants éloignés du monde de l’écrit de se familiariser avec les livres, avant leur entrée au CP ou pendant le CP, tout en développant l’aspect « lecture-plaisir ». En effet, celle-ci ne doit pas être vécue comme une contrainte par l’enfant. Le but est de favoriser l’éveil culturel, leur donner le goût des livres, les rapprocher de la bibliothèque, initier chez eux un « comportement de lecteur ».
Cette année, tu accompagnes un enfant dans le cadre de cette action, à raison de 2h par semaine. Ton rôle n’est pas celui d’un instituteur, tu n’es pas un professionnel de l’éducation et tu ne te substitues pas aux parents. En tant qu’étudiant, jeune, personne extérieure à la famille, à la fois proche de l’enfance mais aussi du monde adulte, tu occupes une place très particulière, qualifiée parfois de « tiers éducatif ».
On ne te demande donc pas d’apprendre à lire à l’enfant ou d’utiliser des méthodes pédagogiques spécifiques. C’est à toi de décider de l’organisation des séances et de leur contenu.
Au cours de ton accompagnement, tu vas créer des liens avec l’enfant, découvrir son univers et lui faire découvrir le tien, l’accompagner dans sa découverte du monde de l’écrit. Tu ne ressentiras pas forcément les effets de ton action, mais ce n’est pas pour cela qu’elle n’est pas efficace. Souvent, les effets apparaissent lentement, à la fin de l’accompagnement ou même des mois plus tard. Il ne faut donc pas te décourager si tu ne vois pas directement des résultats !
Durant ton accompagnement, tu ne seras pas seul. Tu pourras à tout moment contacter ton
référent AFEV afin de discuter avec lui de l’enfant, des séances, des problèmes éventuels...
De plus, des formations organisées par l’AFEV te seront proposées : elles te permettront de rencontrer d’autres bénévoles et de mieux comprendre le contexte dans lequel s’inscrit ton action. L'une d'entre elle sera spécifiquement axé sur l’Accompagnement Vers la Lecture.
LE LIEU D’ACCOMPAGNEMENT
Les 2h d’accompagnement se déroulent en règles générale au domicile de l’enfant, toujours en présence d’un adulte, et hors temps scolaire. Le jour de la rencontre avec la famille, ton référent AFEV sera là pour réexpliquer les buts de l’action, faire l’échange des numéros de téléphone et s’accorder sur le jour de l’accompagnement (généralement le mercredi après-midi ou le samedi).
Le lieu de l’accompagnement sous-entend un contact fréquent avec les parents. L’un des objectifs de l’action est justement de les impliquer, ce qui n’est pas toujours évident. La confiance va s’établir petit à petit, et tu pourras discuter avec eux de ton action et de ce que tu fais durant les séances.
Certains parents restent en retrait au début, mais le contact se développera au fil du temps. N’hésites pas à parler avec ton référent AFEV de ton ressenti.
A ce sujet, nous allons pendant l’année inviter la famille du jeune que tu accompagnes à une visite de la bibliothèque. Tu seras informé de la date par ton référent, qui te fera passer une lettre d’invitation à remettre aux familles. C’est l’occasion de faire une sortie avec l’ensemble de la famille et de les impliquer dans l’accompagnement, ou encore de faire les cartes d’emprunt pour la fratrie.
Une autre façon de les impliquer serait de proposer au responsable légale qui est présent au domicile pendant l’accompagnement de faire une séance si tu ne peux pas l’assurer exceptionnellement. L’enfant ayant pris l’habitude de passer deux heures par semaines à faire de la lecture, il serait intéressant d’en assurer la continuité par un parent. Il est important pour l’enfant d’être dans un lieu calme et tranquille durant l’accompagnement : sa concentration ne sera pas perturbée et tu ne seras pas dérangé par les bruits ou la présence éventuelle de petits frères ou petites sœurs. N’hésites pas à expliquer aux parents que tu as besoin d’un endroit calme. Si cela n’est pas possible, tu peux emmener l’enfant à la bibliothèque de son quartier. Avant chaque sortie, tu dois faire signer à l’un des parents une autorisation de sortie (téléchargeable sur le blog)
Dans le cadre de l'accompagnement vers la lecture, il est intéressant d'alterner entre des séances à la bibliothèque, des séances à la maison, et des sorties telles que des lectures de contes par exemple.
Parfois l'accompagnement ne peut pas se dérouler au domicile de l'enfant, pour diverses raisons. Dans ce cas, elles se dérouleront régulièrement à la bibliothèque. Tu peux tout de même faire rentrer la lecture au domicile de l'enfant en faisant sa carte de bibliothèque tôt dans l'année, et en lui faisant emprunter des livres. Tu peux également proposer une petite lecture à l'ensemble de la fratrie s'il y en a, pour clôturer la séance !Tu peux également venir chercher des livres au local de l'Afev !
QUELQUES IDEES D’ACTIVITES AUTOUR DE LA LECTURE
La liste est non exhaustive bien-sûr, mais ces quelques astuces pourront peut -être t’éclairer et te donner des idées pour ton accompagnement. Elles sont à adapter en fonction de la personnalité de l’enfant, de son âge, de tes envies, du temps dont tu disposes etc.
LIRE UNE HISTOIRE
Matériel : albums ou contes pour enfants.
Tout d’abord, il est important de le laisser choisir entre plusieurs albums, sans lui imposer un conte en particulier. L’enfant sera plus enclin à écouter l’histoire qu’il aura choisie seul. S’il ne veut pas du tout écouter d’histoire, il est inutile de le forcer, car la lecture doit être associée au plaisir et non à la contrainte. Tu n’es pas « obligé » de lire des histoires à chaque séance ! En revanche, tu peux parfois détourner son refus en lui faisant choisir une histoire de manière ludique : lancer un dé, choisir les yeux fermés, créer un petit jeu (exemple : trouve moi 3 livres de couleur rouge, ou bien avec des canards dessus...)
Tu peux lui demander de tourner les pages, ce qui l’oblige à attendre que le texte soit lu, et qui lui fait prendre conscience du temps que l’on met à lire, de la correspondance entre ce qui est dit et les mots écrits, ainsi que de la tonalité de la voix qui indique lorsque la phrase est finie : la ponctuation et les pauses entre les phrases vont indiquer à l’enfant à quel moment il peut tourner la page.
Afin de l’aider dans la prise de conscience de la correspondance entre ce qui est dit et ce qui est écrit, tu peux suivre les lignes du texte avec ton doigt. L’enfant peut ainsi regarder les mots écrits au fur et à mesure qu’ils sont dits, et écouter comment on les prononce.
Les enfants adorent la répétition ! Il existe de nombreux albums jeunesses qui se basent sur ce principe, et où il y a une phrase qui est répétée à chaque page. L'enfant comprend vite ce qu'il faut dire et quand, ce qui le rend acteur de la lecture !S'il y a un petit livre que l'enfant adore, n'hésites pas à finir chaque séance par celui-là ! Cela pourra faire office de rituel de fin de séance.
RELANCER L’ATTENTION
Il arrive souvent que l’enfant soit moins attentif pendant la lecture. Voici quelques astuces pour relancer l’intérêt pour l’histoire et regagner sa concentration. Dans tous les cas, il est préférable de choisir des histoires courtes et dynamiques pour ne pas lasser l’enfant.
Lorsque l’enfant interrompt la lecture pour commenter l’image et a du mal à reporter son attention sur le texte, tu peux lui demander de décrire l’image, lui poser des questions sur les dessins avant de lire ce qui est écrit. Ainsi, une fois les images de la page « décodées » et commentées, il te sera plus facile de reprendre la lecture.
Pour relancer son attention, tu peux aussi lui faire deviner la suite de l’histoire avant qu’il tourne la page. En posant une question simple « que penses-tu qu’il va se passer ? », l’enfant participe, se sent actif et a hâte de voir s’il a eu raison ou non. Cette astuce permet de le faire anticiper sur le récit, de développer sa compréhension du texte et de susciter sa curiosité et son imagination.
Tu peux également jouer à chaque page en lui demandant de nommer des dessins, ou bien de trouver certains objets dans la page. Tu peux aussi lui demander de repérer certains lettres dans le texte !
Enfin, tu peux varier la lecture en lui proposant une activité préalable. Avec un album comportant des images explicites et une histoire simple, l’enfant doit raconter lui-même l’histoire en s’aidant des images. Ensuite, à toi de lire le texte afin de voir s’il était proche ou non de l’histoire écrite.
L’enfant développe ses capacités de compréhension et de lecture des images, doit organiser sa pensée afin de décrire de manière claire et intelligible les images et de rendre son récit compréhensible.
LE DESSIN
Matériel : feuilles, feutres, crayons de couleur...
Tous les enfants aiment dessiner, et c’est un moyen pour eux d’exprimer leur créativité. Entre deux lectures, tu peux lui proposer de dessiner le héros du livre, son personnage préféré, ou un élément en rapport avec ce qui vient d’être lu. Les coloriages sont aussi importants pour le développement de l'enfant : celui-ci apprend à bien tenir son crayon, à colorier sans dépasser, à faire des gestes précis et à se concentrer.
Par le biais du dessin, on peut l’entraîner à écrire son prénom, l’alphabet etc. L’utilisation de feutres est assez ludique : l’enfant peut choisir les couleurs qui lui plaisent et les mines glissent facilement sur le papier. Ainsi, en partant du dessin, tu peux lui demander, sous forme de question ou de défi, si l’enfant sait écrire son prénom, le tien etc. Généralement, les enfants aiment écrire. Ils sont actifs et contrôlent l’action, ils peuvent « imiter » les adultes.
LE LIVRE-JEUX
Il existe une multitude de livre-jeux, dans lesquels il faut retrouver certains personnages, ou encore répondre à des devinettes. Il existe également des livres sans texte, où ce sont les lecteurs qui décryptent l'histoire avec les images. Également les livres à toucher, à tirer, les livres accordéon, ou encore les livres animés... Bref, la littérature jeunesse est extrêmement riche, et il ne faut pas hésiter à demander aux bibliothécaires, ou bien à ton référent Afev, de t'en montrer et t'en faire découvrir. Parfois, ils permettent à un enfant qui n'aime pas les livres de modifier sa vision de la lecture.
LE CAHIER DES SEANCES
Matériel : feuilles blanches, ficelle, ciseaux, feutres
Au début de ton accompagnement, tu peux fabriquer un cahier (ou utiliser un cahier tout près si tu préfères) dans lequel vous marquerez tout ce que vous faites durant les séances, où vous pourrez coller les tickets des sorties réalisées etc.Ce cahier est une sorte de fil rouge de l’accompagnement. Il te permettra de te souvenir de ce que vous faites, de conserver une trace des séances. A la fin de l’année, l’enfant pourra garder ce cahier qui lui rappellera tout ce qu’il a fait avec toi.
Pour le réaliser, c’est assez simple et tu peux faire participer l’enfant pour le pliage des feuilles A4 en deux. Ensuite, tu les places les unes dans les autres pour former un petit livret. A l’aide de ciseaux, tu fais deux incisions en forme de V sur la tranche du livret, en haut et en bas, pour former deux petits trous. Il ne te reste plus qu’à passer un morceau de ficelle dans les trous et de faire le nœud au centre, à l’intérieur du livret.
L’enfant peut ensuite écrire sur la couverture le titre du cahier, vos deux prénoms etc.Ce cahier peut être prétexte à jouer avec les dates. En faisant trouver à l’enfant la date du jour à inscrire dans le cahier, cela lui permet de développer ses repères dans le temps. Pour l’aider, tu peux le faire compter sur ses doigts, utiliser un calendrier... Tu peux aussi le faire associer un mois avec une fête ou un événement (Décembre/Noël, Février/Mardi-gras, juin/fin de l’école...).
LE MEMORY DES MOTS
Matériel : feuilles blanches, carton fin (type boîte de biscuits), ciseaux, règle, colle en bâton, feutres, et si possible papier transparent autocollant (pour recouvrir les livres).
Un jeu qui fonctionne bien avec les enfants : le memory. L’idée est de fabriquer un jeu de memory en remplaçant les images habituelles par des mots courts, issus de l’environnement de l’enfant (chat, ballon, soleil, matin, lapin, cœur...). En retournant les cartes pour tenter de faire des paires, l’enfant est obligé d’analyser les mots et les lettres afin de voir s’ ils sont identiques. S’il connaît déjà bien son alphabet, tu peux mettre des mots dont les premières lettres sont identiques (Maison, Matin/Chat, Chien/Rose, Ronde...) pour qu’il soit obligé d’analyser les lettres suivant la majuscule.
Pour se faire : découpe dans du carton souple des petits carrés de même taille, sur lesquels tu colles une feuille blanche de même mesure (il faut la coller sur le carton du côté de l’imprimé, afin d’avoir des dos de cartes identiques). Écrit le premier mot de chaque paire avec des feutres, et fais écrire le deuxième par l’enfant. Attention à ne pas écrire les paires de mots avec la même couleur, afin que l’enfant ne fasse pas les paires simplement en observant les couleurs. Lorsque tous les cartons sont écrits, on peut les recouvrir de papier autocollant transparent pour qu’ils s’usent moins vite.Ces petits cartons peuvent aussi être utilisés pour d’autres activités. Par exemple, tu peux demander à l’enfant de retrouver un mot commençant par le son « LA », ou « CH » etc...
FAIRE UN GATEAU
Matériel : recette de gâteau simple, feuille et crayon, ustensiles de cuisine et ingrédients pour la recette.
Après avoir obtenu l’accord des parents, tu peux faire un gâteau avec l’enfant, type gâteau au yaourt (proportions très simples). Tu peux faire écrire à l’enfant les chiffres correspondant aux proportions d’ingrédients, afin qu’il participe dès le début. En suivant étape par étape la recette, l’enfant doit organiser ses gestes et contrôler qu’il suive bien ce qui est écrit.Cette activité ludique peut être faite en début de séance, avant de faire des lectures ou autres pendant que le gâteau cuit !
JOUER AUX DÉS
Matériel : un dé tout prêt ou : du papier, une règle, colle en bâton ou ruban adhésif, feutre noir
Pour varier les activités, tu peux utiliser un dé ou en fabriquer un avec l’enfant, ce qui lui permettra de développer ses capacités en calcul et le fera manier les ordres de grandeur (j’ai fait 5, tu as fait 3, qui a fait le plus grand nombre ?). Si l’enfant compte facilement, tu peux utiliser deux dés afin de travailler les additions. Par ailleurs, tu peux te servir du dé dans d’autres activités afin de donner un côté ludique au choix du livre par exemple, ou pour savoir qui commence au memory, ou encore pour choisir quelle activité vous ferez en premier.
Pour fabriquer le dé, il te suffit de dessiner sur papier le patron (4 carrés alignés verticalement et deux carrés à droite et gauche du deuxième) en pensant à dessiner quelques languettes pour coller les bords. Tupeux laisser l’enfant découper si les ciseaux sont à bouts ronds. Une fois le patron coupé, plié et collé, il ne reste plus qu’à faire les points au feutre.L’enfant peut le faire facilement. Il suffit juste de lui indiquer les côtés et les points qui vont dessus (lorsqu’on additionne les points de deux faces parallèle, on obtient toujours 7).
LES RIMES
Matériel : papier, crayon, et beaucoup d’imagination !
En partant des prénoms de ses amis, de sa famille, des vôtres etc., tu peux lui proposer de trouver des rimes. Pour cela, il faut lui donner des exemples (« Théo boit de l’eau », «Martin aime son lapin » etc.). L’enfant te dicte ses rimes que tu peux ensuite écrire sur une feuille ou directement dans votre cahier d’accompagnement si tu en as fabriqué un.
Chercher des rimes permet de développer la conscience phonologique de l’enfant : il réalise que certains mots se terminent de la même manière, même s’ils ne s’écrivent pas pareil. Ce jeu permet de réfléchir sur les syllabes et le découpage des mots et le fait travailler sur les différents sons de la langue française. Pour varier les rimes, vous pouvez aussi en chercher à partir de noms d’animaux, du corps humain... (par exemple : j’ai une abeille sur l’oreille, une chouette monte sur ma tête...)
LES JEUX DE LETTRES
Matériel : un magazine de jeux où se trouve des « jeux juniors »
Entre deux lectures d’albums, tu peux proposer à l’enfant un jeu : les mots mêlés permettent de repérer les lettres et de reformer les mots à trouver (l’enfant doit pour cela déjà bien connaître l’alphabet) ; les jeux « juniors » peuvent aussi être utilisés. Il existe notamment une activité où il s’agit de repérer dans le dessin qui dit quoi, les phrases étant écrites les unes sous les autres en-dessous de l’image. Ceci permet à l’enfant de développer sa compréhension de l’image, de relier le texte lu par l’adulte aux personnages représentés.
Nous avons différents types de petits jeux comme ceux-ci disponibles au local de l'Afev, n’hésites pas à venir en prendre !
L’IMAGIER
Matériel : feuilles, ficelle, ciseaux, colle, dessins d’images et de lettres (cf. les imagiers sur le site teteamodeler.com).
L’imagier peut se présenter sous la forme d’un petit cahier où l’on trouve des images classées selon la première lettre de leur nom. L’imagier permet aux enfants d’apprendre de nouveaux mots, de s’appuyer sur des images pour deviner le nom qui correspond, de reconnaître les lettres...
L’enfant peut conserver son imagier, le décorer ensuite à sa guise et colorier les images. Il peut ainsi se constituer un petit répertoire de mots et l’enrichir au fil du temps.Avant la séance, tu peux fabriquer un petit cahier (cf. le cahier des séances) afin de constituer la base de l’imagier. Ensuite, sur le site teteamodeler, rubrique « imagiers », tu trouveras des planches de dessins avec leur nom et première lettre associés. L’intérêt est que chaque lettre est présentée sous différentes formes (attachée, minuscule, scripte, majuscule bâton...) Une fois imprimées, tu peux découper les planches de façon à séparer les lettres et les dessins. La plus grande lettre pour chaque mot doit être collée sur une page afin que l’enfant ait déjà devant lui une page par lettre. Cette activité est assez longue et peut être réalisée sur plusieurs séances, afin de ne pas lasser l’enfant.
Tu peux également fabriquer un herbier avec lui ! Vous pouvez récolter des feuilles lors d'une sortie dans un parc, les faire sécher bien à plat dans des livres, puis les coller et faire des recherches pour connaître leurs noms et leurs vertus !
SCRAP BOOKING
Matériel: Feuille cartonnée (type canson), ciseaux à bout rond, colle, matériel de récupération (ficelle, magazine, bouton, papier cadeaux...).
Tu peux jeter un œil sur ce site pour trouver des idées : http://www.idees-scrap.fr/Le scrap booking, peut permettre de protéger et de décorer un livre que l’enfant affectionne particulièrement, ou de créer des cartes personnalisées. Il permet de travailler sur les goûts et l’imagination de l’enfant et de jouer avec des formes, des lettres, des couleurs et des matières différentes.
Avant la séance tu peux demander à la famille et à l’enfant de faire le tri dans leur affaire pour utiliser leur propre matériel de récupération. Prévois également une nappe pour protéger la table où vous allez réaliser l’atelier. Tu peux aussi réaliser une petite carte en scrap avant la séance, ainsi l’enfant peut visualiser ce que cela pourrait donner. C’est une activité où le temps est variable, tu peux donc jouer sur la taille du livre à décorer ou de la carte pour ajuster au temps de la séance.
LIVRE ANIME POP-UP
Matériel : Ciseaux, crayons à papier, feutres, feuilles.
Tu peux consulter le site : www.bluemarguerite.com, qui est un site d’idées créatives et qui explique comment fabriquer un livre animé. Le livre animé ou livre pop-up en anglais est un livre dont l’animation repose sur des systèmes déclenchés par l’ouverture de la page. Les images sortent du livre et peuvent bouger.
LIRE ET RÉSUMER UNE HISTOIRE
Matériel : un conte, scène d’image à imprimer que tu peux trouver sur google image ou le site des teteamodeler. N’hésites pas à passer au local de l’Afev pour en imprimer si tu n’as pas les moyens de le faire seul !
Cette activité permet de travailler sur la compréhension de l’histoire par l’enfant et, sur la temporalité dans un conte. Dans un premier temps vous pouvez lire ensemble un conte, tu peux ensuite lui poser des questions sur ce qu’il a compris de l’histoire, mais plutôt par des phrases telles que « quel film il s'est passé dans ta tête ? » ou bien « qu'est ce que tu as ressentis ? ». Dans un second temps tu peux lui proposer les images que tu auras imprimées, vous pourriez les colorier ensemble et voir à quelle scène du conte cela correspond. Enfin la troisième étape consistera à disposer les images en suivant la chronologie du conte. Cette troisième étape peut se réaliser à plusieurs niveaux, selon les capacités du jeune que tu accompagnes (se référer aux livres, sans le livre mais en ayant lu l’histoire juste avant, ou encore à la séance d’après).
SÉANCE A THEME
Matériel : livres ou albums sur un même thème, feuilles, feutres...
Tu peux faire des séances d’accompagnement autour d’un thème que l’enfant apprécie(les monstres, les animaux, les princesses, la mer...) en choisissant un ou plusieurs livres qui entrent dans ce thème. Après la lecture, tu peux lancer une discussion autour de l’histoire (quels monstres te font le plus peur ? Si tu étais un monstre, comment serais-tu ? etc...) Afin de faire parler et argumenter l’enfant. Tu peux l’aider à clarifier ses idées en rebondissant sur ses paroles et en lui posant des questions. Ensuite, tu peux faire dessiner l’enfant autour de ce thème. Si tu es un peu bricoleur, il est possible de l’aider à réaliser quelque chose lui_même autour du thème, par exemple un masque de sorcière avec de la peinture et une assiette en carton, ou un bonhomme avec des bouchons en liège etc.
LES SORTIES
Pour varier les séances, tu peux emmener l’enfant en sortie (après avoir fait signer l’autorisation parentale). Différents lieux sont propices pour ouvrir l’enfant à d’autres horizons culturels : la bibliothèque, un spectacle de marionnettes ou de cirque, une lecture de contes, un événement festif pour les petits...
Tu peux aussi emmener l’enfant dans un musée de peinture, et lui montrer spécialement les collections d’art moderne. En effet, celui-ci est abordable avec des enfants car leur imagination leur ouvre souvent de nombreuses interprétations. Dans le musée, tu peux lui donner des feuilles et des feutres et lui proposer de dessiner « à la manière de ».
Certains artistes peuvent inspirer les enfants (Dubuffet et ses formes hachurées, Calder et ses mobiles à formes simples, Pollock et ses coulures de peinture..., mais aussi des artistes antérieurs comme Pissarro et le pointillisme, ou même les œuvres d’art égyptien etc.).Si tu cherches d’autres idées de sorties, tu peux consulter le magazine « RécréaMag », petit journal gratuit qui répertorie les animations destinées aux enfants.
ACTIVITÉS MANUELLES INSPIREES D'UN ALBUM JEUNESSE
Matériel : en fonction de ce que tu souhaiteras réaliser !
Si tu te plonges dans l'univers des albums jeunesses, tu vas vite te rendre compte qu'il existe une multitude de techniques graphiques, et qu'il est intéressant d'essayer de les reproduire avec l'enfant. (craie grasses, peinture, assemblage de matériaux, crayons de couleurs, pochoirs, découpage et assemblages...). Tu peux donc choisir un album qui te plaît et dont la technique te semble facile à reproduire, lire l'histoire, puis lui proposer un atelier manuel pour faire votre propre création !
QUELQUES REFERENCES POUR S’INSPIRER
Pour plus d’informations concernant les livres pour enfants, tu peux t’adresser à une bibliothécaire qui t’indiquera quels sont les albums qui « marchent » le mieux avec des petits de 4 à 6 ans. En attendant, voici quelques références :
Les magazines : Toupie, Wakou, Pomme d’Api... en fonction de l’âge de l’enfant accompagné. Ces magazines comportent des histoires simples, des jeux... et peuvent faire varier les séances.Tu peux aussi trouver des magazines consacrés aux histoires : Les belles Histoires, Mille et une Histoires, Histoires pour les Petits...
Les contes revisités : la collection Didier jeunesse « A petits petons » est très bien pour les enfants de grande section de maternelle. Les histoires ne sont pas trop longues, les illustrations originales, et le texte comporte souvent des répétitions, énumérations, comptines, rimes etc. Ces histoires sont donc assez « accrocheuses ». Voici quelques exemples de titres : Les deux oursons ; Le bateau de Monsieur Zouglouglou ; La souris qui cherchait un mari ; La bonne bouillie ; La cocotte qui tap-tip-tope ; La mare aux aveux...
Les contes traditionnels : la collection « Les petits cailloux » permet à l’enfant de (re)découvrir les contes traditionnels tels que : Le petit chaperon rouge ; Le rat des villes et le rat des champs ; Les trois petits cochons... Les images sont claires et agréables, le texte assez court, simple avec du vocabulaire courant. A la fin, quelques détails d’images sont proposés afin que l’enfant les remette dans l’ordre selon le déroulement de l’histoire.
Par ailleurs, tu peux trouver sur internet de nombreuses idées pour animer et varier tes séances :
- http://www.teteamodeler.com/
- http://www.jedessine.com
- http://www.momes.net
- http://www.bluemarguerite.com
Focus conte :
− http://www.conte-moi.net/
− http://www.deci-dela.org/
Au local de l’AFEV, nous tenons à ta disposition une petite bibliothèque de littérature jeunesse, où tu peux venir emprunter des livres quand tu le souhaites. Nous avons également quelques jeux, et de nombreuses fiches d’activités que tu peux venir photocopier.
Enfin, si tu souhaites des conseils plus généraux sur l’accompagnement, les familles et les territoires concernés par les actions de l’AFEV, tu peux consulter le Guide de l’Accompagnateur, édité par ESF (collection Pédagogies), disponible au local.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire