lundi 27 octobre 2014

PROJECTION AU CCAM: "ARNAUD SCHMIDT, LE COEUR DANS LA TÊTE" (28/10)

Ce film, produit par Arte, retrace l'itinéraire de l'écrivain et donne la parole à ceux qui l'ont connu, dont le critique Jan Philipp Reemtsma, qui créa la Fondation Arno Schmidt deux ans après la mort de l'auteur en 1979. 

En Allemagne, Arno Schmidt est surtout connu pour son roman-fleuve Zettel's Traum (le songe de Zettel, ce personnage étant le nom allemand du Bottom du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare), réputé intraduisible. S’inspirant de James Joyce, il décrit les événements d’une seule journée d’été dans un petit village. Sur plus de mille trois cents pages grand format, il multiplie les jeux de mots, les métaphores, les néologismes et les associations d’idées. Paru en 1970, le livre lui vaut le prestigieux Prix Goethe et l’enthousiasme de nombreux lecteurs. Mais cet autodidacte revendiqué, qui exècre le monde littéraire et médiatique, mène une vie de misanthrope en compagnie de sa femme dans les landes de Basse-Saxe. Expulsés de Silésie après la guerre, c’est là qu’ils ont fini par s'établir.

Durée: 61 min. Version originale synchronisée et sous-titrée en français, suivie d'une rencontre avec Hubertus Biermann (comédien) et Natascha Rudolf (metteur en scène) à l'occasion de la création de "Bargfeld N°37 - 10°20'53", une adaptation de textes d’Arno Schmidt pour le théâtre, présentée au CCAM du 5 au 8 novembre 2014.
 
Dans le cadre de la manifestation « Arno Schmidt : l'irréductible de la littérature allemande » qui se déroulera au CCAM du 28 octobre au 19 décembre

19h00
Entrée libre 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire