vendredi 26 septembre 2014

SPECTACLE "SAVOIR VIVRE" A LA MANUFACTURE (27-28/09/14)


Savoir vivre
De Pierre Desproges

Mise en scène et interprétation Catherine Matisse et Michel Didym
Durée 1h15 - Spectacle proposé en partenariat avec la CCI de Meurthe et Moselle et Les Vitrines de Nancy
Savoir vivre ou comment reconnaître un homme d'une femme, comment vieillir sans déranger les jeunes et savoir bien mourir sans dire de connerie ? Voilà enfin des réponses à ses bouleversantes questions.    
                                            
Pierre Desproges (1939-1988) semblait pouvoir rire de tout. Rire de tout, mais pas n'importe comment et pas avec n'importe qui. L'humoriste n'avait pas seulement un style d'humour, il avait un style. Il a renouvelé la manière d'aborder les sujets tabous (la religion, la mort, l'antisémitisme). Avait-il un humour de gauche, de droite, ou s'inscrivait-il dans la lignée de nos moralistes, en « artiste dégagé » ? Lui-même se définissait comme un « écriveur ». Ses qualités littéraires, son amour de la langue, de la phrase, son aptitude à manier le second degré et l'autodérision, son art de débusquer les clichés, méritaient que ce livre lui fût consacré, révélant un auteur à la fois « grammairien » et humaniste.
Résumé de Je suis un artiste dégagé Pierre Desproges : l'humour, le style, l'humanisme. Dirigé par Florence Mercier-Leca et Anne-Marie Paillet, éditions rue d'Ulm, mai 2014

 Entendre Desproges aujourd'hui est plus que jamais salutaire. Une nouvelle génération peut découvrir avec délice cette langue fracassante et jubilatoire où la pensée du monde et le regard acéré de l'auteur met à nu nos aspirations.

Sam à 16h et dim à 15h.

Spectacle gratuit pour les enfants accompagnant leurs parents à Savoir vivre 

Pendant votre représentation de Savoir vivre vos enfants sont invités au spectacle musical Soufflet Créole. L'accordéon, voyageur des mers à 15h. Les enfants à partir de 6 ans sont pris en charge par des animateurs BAFA. Dimanche 28 septembre à 15h, La Manufacture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire