jeudi 19 février 2015

EXPOSITION: LE BOUQUET DE DANIEL BUREN

Jusqu'au 12 avril
Entrée libre

Depuis la fin des années 1960, Daniel Buren élabore son art à partir d'un même motif objectif et neutre constitué de rayures de 8,7 cm de largeur alternativement blanches et colorées. L'artiste exploite les potentialités de ce motif en tant que signe en investissant l'espace. Il révèle ainsi l'architecture dans ses particularismes, ses défauts et ses qualités.
Le travail in situ de Daniel Buren, questionnant le cadre de vie et ses codes, permet aux spectateurs de redécouvrir des lieux qu'ils pensent familiers.
L’œuvre, dépôt du Frac Lorraine, est installée sur la place des Vosges, face à la Porte Saint-Nicolas, l’une des portes de la ville où se célébraient des entrées ducales. Composé d'un mât métallique de dix mètres de haut d'où pavoisent huit bannières de quatre mètres de long en tissu rayé bleu et blanc, Le Bouquet reprend le vocabulaire plastique du drapeau pour mieux le détourner.
Le Bouquet de Buren, écho mouvant et contemporain aux bannières et fanions historiques figés dans la mémoire de cet ex-lieu de monstration du pouvoir de la cour de Lorraine, est une invitation à regarder l'avenir tout en habitant la place par sa dimension festive, en reprenant les codes du pavoisement des célébrations officielles.
Oeuvre hors-les-murs proposée par le Musée des Beaux-Arts


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire