mardi 16 septembre 2014

LE BLOG ZEP EST DE RETOUR


Le blog Zep est de retour !


 
-Parcours d'orientation... Un labyrinthe avec ou sans issue, par Fabienne, 22 ans, étudiante


-Laissez nous prendre des risques, par Célia, 25 ans, étudiante en alternance


-Mon service civique a été un tremplin vers le monde du travail, par Jeanne, 25 ans, chargée de développement local



-Ce que nous pourrions apprendre du système universitaire américain, par Sonia, 21 ans, étudiante



 


 

C'est à commenter sur le blog Zep:



                       

 
Le premier Forum Européen des Jeunes Engagés s'est déroulé à Poitiers le 27 et le 28 août dernier. Deux jours de débats réunissant des jeunes d'Europe et du monde sur le thème du renouvellement démocratique, l'exercice et le partage du pouvoir avec toutes les composantes de la société.

Ainsi nous avons pu assister à des conférences et à des ateliers spécifiques animés par des experts et des membres des différentes associations étudiantes (afev, les petits débrouillards..) afin de repenser le thème de la démocratie, se poser des questions sur la crise de ce modèle et enfin proposer des solutions. Nous avons également abordé la question de la participation du citoyen à la vie de la cité avant d'étudier de quelles manières celui-ci peut s'engager au service de la société.

Un Forum riche en échange qui nous aura permis d'envisager la question de la représentation et de la démocratie sous un autre angle.

 
« On apprends avec les autres, et la vie associative permet cet apprentissage » Yves Jean, Président de l'Université de Poitiers

Vous pouvez écoutez les interviews de quelques jeunes durant le FOREJE par Edouard Zambeaux sur le blog Zep: Jeunes et partis politiques, quand l'écart se creuse...

 
 

Actus

 

Contre le chômage, les étudiants incités à entreprendre


Un nouveau statut innovant "d'étudiant-entrepreneur" a été crée par l'Université de Poitiers afin de favoriser l'entrepreneuriat chez les jeunes étudiants et de lutter efficacement contre le chômage.


                                 
 
«On propose d'abord à l'étudiant un entretien pour déterminer ses besoins immédiats, détaille la responsable du Pépite, Sandra Choisy. On le familiarise avec les différentes étapes du parcours de création. Ensuite, on le met en réseau, et on l'oriente vers un incubateur puis vers les chambres de commerce ou de métiers, les banquiers… Il sera en confiance et il sera bien reçu, puisqu'il n'arrivera pas en disant “J'ai une idée”, mais en parlant viabilité et rentabilité… »
 
Le gouvernement a pour ambition de permettre à 20 000 de devenir jeunes créateurs d'entreprise en 2017.

 

Généralisation de la caution locative étudiante à tous les étudiants de moins de 28 ans

 
                                 
 
Le logement est le premier poste de dépenses dans le budget d'un étudiant. Il représente 48% de son budget au niveau nation et 55% en Ile-de-France. La volonté du gouvernement est de faciliter l'accès de tous les jeunes au logement, quels que soient leurs revenus ou leur situation familiale. Après une période d'expérimentation pendant l'année universitaire 2013-2014 dans quatre régions (Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais, Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côtes d'Azur), la Caution locative étudiante est généralisée et est effective depuis août 2014.

La caution locative étudiante, appelée  « CLé », permet aux étudiants de moins de 28 ans de bénéficier d'une garantie de l'Etat et d'être dispensés du paiement de la caution. En cas d'impayés de loyer, le propriétaire sera dédommagé par un Fonds de garantie. Plus d'infos sur le site du ministère de la jeunesse.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire