lundi 22 septembre 2014

JOURNEE DU REFUS DE L'ECHEC SCOLAIRE


Comme tous les ans, l'AFEV organise  mercredi 24 septembre sa septième journée nationale consacrée au refus de l'échec  scolaire (JRES). Un évènement en partenariat avec Trajectoires-Reflex et une trentaine d'organisations. Le but est de pointer du doigt le fait que chaque année, 150 000 jeunes sortent du système scolaire sans diplômes. La JRES a permis de médiatiser ce fait et d’amener le grand public à se focaliser sur la question de l’échec scolaire, les causes et les solutions à y apporter. C’est ainsi l’occasion de développer un certain nombre de plaidoyers : appel contre la notation à l’école élémentaire, pacte contre l’échec scolaire…). La JRES entend mobiliser les pouvoirs publics et encourager les initiatives pour lutter contre l’échec scolaire.

Une étude de l’OCDE a démontré qu’en France, les origines sociales jouent beaucoup sur la réussite ou l’échec scolaire. Du milieu familial dépend le capital social, culturel et scolaire de l’enfant. Voici deux témoignages mettant en lumière ces inégalités. Juliette est une bénévole de l’AFEV Nancy et Adrien est kapseur à Metz.

Pour cette journée particulière, une quinzaine d’événements (rencontres‐débats, temps d’échange dans les collèges,…) auront lieu partout en France. A Paris, un grand débat animé par Emmanuel Davidenkoff, directeur de la rédaction de l'Étudiant  se déroulera à la Halle Pajol (18e). Cette édition 2014 est parrainée par François Taddéi, directeur du CRI (Centre de Recherches Interdisciplinaires). La thématique abordée sera : « Les inégalités face à la réussite éducative ». A cet effet, une étude exclusive sur le vécu des inégalités par les écoliers réalisée dans des établissements prioritaires et des établissements de centre-ville sera présentée.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire