Deux heures par semaine, un étudiant bénévole accompagne un enfant ou un jeune en difficultés dans son parcours repéré par des professionnels de l'éducation. Individuel et conduit à domicile, l'accompagnement est mené en lien étroit avec les familles où un adulte doit être présent lors de la séance à domicile. Cette action concerne les enfants et les jeunes de la maternelle au lycée professionnel, et s'adapte à leur besoin aux moments clefs de leur parcours éducatif.
Cette action que les étudiants mènent ne saurait se réduire au soutien scolaire. Il ne consiste pas non plus à faire de l'école après l'école. Il ne s'agit pas de substituer les enseignants, avec les compétences qui sont les leurs, sur le terrain, mais bien plutôt de permettre d'autres apprentissages et l'acquisition de compétences sociales, relationnelles ou communicationnelles. Celles qui participent au développement humain, celles qui aident à grandir.
Cette action que les étudiants mènent ne saurait se réduire au soutien scolaire. Il ne consiste pas non plus à faire de l'école après l'école. Il ne s'agit pas de substituer les enseignants, avec les compétences qui sont les leurs, sur le terrain, mais bien plutôt de permettre d'autres apprentissages et l'acquisition de compétences sociales, relationnelles ou communicationnelles. Celles qui participent au développement humain, celles qui aident à grandir.
Les trois objectifs fondamentaux du projet sont les suivants :
- Aider à l'acquisition et à la maîtrise des apprentissages et des savoirs transmis à l'école, afin de redonner du sens à l'école et aux apprentissages pour ces enfants
- Renforcer l'estime et à la confiance en soi des enfants et jeunes, leur permettre de mieux se projeter dans l'avenir
- Favoriser l'ouverture culturelle des enfants suivis et leur permettre de développer des compétences transversales, notamment d'ouvrir des possibles en les accompagnant
une première fois
une première fois
C'est-à-dire redonner le goût d'apprendre, ce qui peut passer par des activités ou jeux
éducatifs / ludiques, discussion avec l'enfant pour connaître ses intérêts, sorties,
rencontres etc.
En
savoir plus sur l’accompagnement individualisé : Accompagnothèque
Pour
que la présence de l’étudiant aide au mieux l’enfant ou le jeune dans
son parcours scolaire et éducatif, l’Afev développe en outre des
accompagnements ciblés :
ACCOMPAGNEMENT VERS LA LECTURE (AVL)
Les inégalités scolaires apparaissent avant même l’âge de la scolarité obligatoire. Ainsi, à l’entrée en cours préparatoire, d’importantes disparités existent déjà sur les capacités à s’inscrire dans un processus d’apprentissage : maîtrise du langage, rapport au livre, capacités de communication et socialisation etc. Pour autant, la petite enfance est le moment où les enfants manifestent, quel que soit leur milieu social, une curiosité et une appétence sans pareil à l’égard de la littérature jeunesse et autres objets culturels, quand ceux-ci leur sont accessibles. Forte de ce constat, l’AFEV a élaboré un accompagnement étudiant auprès des enfants les plus menacés d’exclusion culturelle en grande section de maternelle. L’action a pour but de développer le langage, et créer un contexte favorable aux apprentissages au moment où les enfants font leur entrée dans l’écrit, afin, notamment, de préparer et faciliter le passage en cours préparatoire.
Publics
Enfants en grande section de maternelle repérés par les instituteurs, et leurs familles. L'AFEV préconise cet accompagnement sur deux ans afin de poursuivre le suivi jusqu’au cours préparatoire.
Enjeux
- Faciliter l’épanouissement des enfants à travers un éveil culturel et créer un contexte favorable aux apprentissages. Favoriser la lecture-plaisir. Accompagner l’entrée dans la culture de l’écrit.
- Accompagner les enfants et leurs parents dans la découverte et la familiarisation avec les structures de quartier : bibliothèques, ludothèques, médiathèque.
- Mener cet accompagnement en lien fort avec les parents, leur permettre de se familiariser eux aussi avec les structures de quartier.
Description
Cet accompagnement est construit comme un temps privilégié, centré autour de l’enfant. Chaque semaine ces temps individuels permettent, au travers de lectures et d’actions ludiques, d’accompagner l’acquisition du langage et d’appréhender les objets culturels avec plaisir. Des temps de sorties, des actions menées directement avec les parents seront tout au long de l’année organisées avec les enfants.
ACCOMPAGNEMENT VERS L'AUTONOMIE
L’accompagnement individualisé mené par les étudiants de l’AFEV prend en compte les jeunes en difficulté scolaire et sociale dans leur parcours éducatif notamment aux moments “clefs” qui peuvent cristalliser et renforcer les inégalités. L’un de ces moments est le passage de l’école élémentaire au collège.
Parmi les éléments de rupture fort : le passage dans un « espace rationalisé » avec davantage de discipline et de règles de vie, de nouvelles façons d’apprendre et de travailler, la démultiplication disciplines et des acteurs autour de l’enfant, la mutation de la relation à l’enseignant ... Si ces changements impactent globalement tous les jeunes dans leur scolarité, ils sont parfois particulièrement brutaux pour des enfants de milieu populaire, déjà en difficulté en primaire et dont le milieu familial ne possède pas la culture scolaire requise pour les accompagner dans cette transition ; à cela peut s'ajouter l'inquiétude et/ou l'incompréhension des parents vis-à-vis des nouveaux codes scolaires. Si l’enjeu du passage en 6ème est l'apprentissage du « métier de collégien», les enfants ne sont pas égaux face à cet apprentissage et notamment les capacités d’adaptation et d’autonomie qu’il engage.
L’intervention d’un étudiant bénévole sous la forme d’un accompagnement global, centré sur l’enfant tout au long de l’année peut contribuer à sécuriser l’enfant à ce moment déterminant de son parcours.
Le partage et la compréhension des attentes du collège par les familles étant une condition nécessaire pour aider l’enfant à réussir scolairement, les familles sont toujours le plus étroitement possible associées aux actions menées par les étudiants. En ce sens, et tant que faire se peut, ces accompagnements seront menés au domicile familial. Cette intervention doit s'appuyer sur une démarche de confiance dès le CM2 pour permettre à l'enfant, en lien avec l'étudiant, d'appréhender sereinement l'approche de l'entrée au collège.
Publics
Enfants repérés en CM2 qui seront accompagnés jusqu’à la fin de la 6ème, donc sur deux ans.
Enjeux
- Motiver et soutenir des enfants repérés par leurs enseignants de CM2 afin de les accompagner dans leur entrée au collège
- Accompagner les parents dans la compréhension des attentes du collège
Description
Une partie de l’accompagnement portera sur le travail personnel. Une attention particulière sera portée à l’acquisition de méthodes de travail (organisation, anticipation des devoirs) et à l’apprentissage progressif de l’autonomie. Une partie de l’accompagnement sera dévolue à des discussions autour du sens du parcours scolaire : en évoquant son propre parcours, l’étudiant pourra permettre à l’enfant de se projeter dans le sien.
L’accent sera mis sur la mobilité et la découverte des ressources du quartier (notamment les bibliothèques), ainsi que sur les pratiques culturelles. En ce sens, un partenariat avec les équipements culturels de la collectivité pourra être mis en place. Ce dispositif sera conçu en lien fort avec les référents des écoles primaires et des collèges concernés. L’action de l’AFEV contribuera, à son niveau, à faciliter l’articulation entre établissements du premier et second degré.
ACCOMPAGNEMENT DES 4EMES-3EMES
Les adolescents des classes de 4ème et de 3ème sont à la fois à un âge charnière et à un carrefour important de leur parcours scolaire. Cette période complexe pose de façon cruciale la question des inégalités sociales et culturelles car elle interroge la capacité de chaque adolescent à se projeter dans un parcours scolaire et professionnel, à utiliser les ressources de son environnement, à être mobile. Disparités en termes de « capital scolaire », inégalités territoriales : comme le rappelle un rapport du Haut conseil de l'éducation, dès la fin de la troisième les élèves ne bénéficient pas des mêmes possibilités d'orientation scolaire selon leur origine sociale et leur lieu d'études.
Publics
Adolescents scolarisés en 4ème et 3ème
Enjeux
- Lutter contre ces inégalités de maîtrise de « parcours »
- Favoriser l'autonomie des jeunes et l’appropriation de leurs propres trajectoires
- Travailler avec eux les phénomènes d’autocensure et leur faire découvrir des aspects du monde universitaire et professionnel
Description
Un étudiant accompagnera tout au long de l'année scolaire un collégien, en adaptant le suivi à ses problématiques propres et en l’articulant autour de trois pôles d’activité :
- Le champ scolaire : aider, encourager, échanger sur la méthodologie, être présent pour régler des difficultés, soutenir la préparation du brevet des collèges etc.
- L’orientation : aider le jeune à faire émerger son projet d’orientation, l’accompagner, en relais des professionnels, dans sa découverte du monde de l’enseignement supérieur et du monde professionnel. Si nécessaire l’étudiant pourra notamment l'aider à trouver un stage dans la filière de son choix. Cet accompagnement sera évolutif. Il sera articulé aux étapes d’orientation dans l’année scolaire mais restera centré sur l’évolution du projet du jeune.
- L'accès à l’information et aux ressources territoriales sur tous sujets qui concernent la vie quotidienne des jeunes et l’exercice de leurs droits : enseignement, formation, recherche stage, vie pratique, transports, santé culture, loisirs... Cet accompagnement sera le plus possible axé sur la découverte des ressources du territoire et comprendra des sorties régulières (bibliothèque, CIO, points information jeunesse...). Il pourra se dérouler au sein de l’université de l’étudiant. L'utilisation d'Internet sera privilégiée.
Quel que soit le lieu de l’accompagnement, des liens avec les familles seront établis.
ACCOMPAGNEMENT DES JEUNES EN LYCEE PROFESSIONNEL
L’entrée en filière professionnelle ne va pas de soi notamment pour des jeunes qui ont
le sentiment d’avoir subi une orientation par défaut et peuvent percevoir la formation
professionnelle initiale comme une filière de relégation. De fait, les enquêtes montrent
que le décrochage est particulièrement important en particulier à l'entrée en lycée
professionnel ou lors de la première année de CAP.
Pour prévenir le décrochage scolaire de ces jeunes, nous proposons un accompagnement individualisé mené hors temps scolaire par un étudiant bénévole. Cette action s’inscrit en complémentarité aux dispositifs d’accompagnements pour les jeunes les plus fragilisés menés au sein des établissements. Dans une logique de prévention du décrochage scolaire, il est indispensable de prendre en considération l’importance d’un accompagnement sur le temps et l’espace hors scolaire puisque c’est précisément là que vont se concentrer, pour le jeune, les risques de décrochage. Ainsi, l’accompagnement individualisé hors temps scolaire et en dehors de l’établissement d’un étudiant bénévole de l’AFEV permettra d’instaurer un continuum éducatif autour du jeune.
Comme le soulignait en 2008 un groupe de réflexion sur le décrochage scolaire, « la prévention du décrochage nécessite une attention permanente des trois acteurs liés à la réussite ou à l’échec de l’élève : la famille, l’école, et la communauté de ceux qui travaillent auprès des jeunes ». En créant un lien fort avec le jeune mais aussi sa famille, l’étudiant pourra constituer l’interface entre le jeune, sa famille et l’équipe éducative.
Cet accompagnement sera complémentaire de l’action d’aide personnalisée portée par l'équipe éducative. Le jeune et le bénévole travailleront ensemble la question de la motivation, la capacité à se projeter dans un parcours professionnel et l’autonomie. Mais surtout, la figure de l’étudiant constituera pour le jeune un facteur de raccrochage au parcours scolaire dans un contexte qui peut inviter au décrochage.
Publics
Jeunes en filière professionnelle, en difficulté et risque de décrochage
Enjeux
- Remobiliser le jeune dans sa scolarité et réduire les phénomènes d’absentéisme (travailler sur le sens des apprentissages, permettre au jeune de se donner les moyens de réussir).
- Accompagner le jeune dans l’élaboration de son projet d’orientation ainsi que dans ses démarches vers le monde professionnel, de l’apprentissage, de l’insertion.
- Développer sa mobilité, son autonomie.
Description
Un étudiant accompagne un jeune scolarisé en seconde de lycée professionnel en adaptant le suivi à ses problématiques propres et en l’articulant autour de trois pôles d’activité :
- Scolarité : Accompagnement à la scolarité notamment pour les matières générales et aide méthodologique.
- Orientation et projet professionnel : Accompagnement des démarches d’orientation, particulièrement dans le cadre d’ateliers de découverte des métiers, de recherche de stage.
- Mobilité et autonomie : Accompagnement visant à développer l’accès à l’information et aux ressources territoriales sur tous les sujets qui concernent la vie quotidienne des jeunes et l’exercice de leurs droits : vie pratique, transports, santé, culture, loisirs, logement...
Les accompagnements auront lieu, dans la mesure du possible, au domicile familial, afin que nous puissions le plus régulièrement possible associer les familles à la démarche engagée. Les temps de sorties (Visites, rendez-vous avec les professionnels, sorties,...) seront favorisés au maximum.
ACCOMPAGNEMENT SPECIFIQUE A DESTINATION DES ENFANTS
ALLOPHONES
L'AFEV a développé à partir de 2001, aux côtés de l’Éducation Nationale, une action d’accompagnement des enfants nouvellement arrivés. Pour beaucoup d’étudiants, la décision d’accompagner un enfant ou jeune nouvellement arrivé naît du souhait de les aider à se faire une place dans notre société. Aussi, au delà d’un accompagnement centré sur le champ scolaire, la découverte de l’environnement, l’ouverture culturelle de ces enfants est l’enjeu réel de cette action. A travers le lien de confiance développé entre l’enfant et l’étudiant, il s’agit de valoriser ses compétences multiculturelles plutôt que de l’envisager à travers ses déficits (langagiers,...) et de lui permettre se sentir plus à l’aise dans son nouvel environnement (y compris scolaire). De leur côté, les étudiants sont amenés à découvrir ou envisager différemment d’autres cultures et parfois changer de regard sur leur propre culture.
Publics
Enfants allophones ne maîtrisant pas ou peu la langue française, en cours de scolarisation ou ayant été scolarisé dans une classe d’accueil ou structure spécifique de l’Éducation Nationale.
Enjeux
Faciliter le processus d’intégration des enfants nouvellement arrivés et leurs familles à travers un accompagnement dans leur découverte de la société d’accueil et un appui dans leur scolarisation en France
Description
L’accompagnement peut se décliner autour des axes suivants :
- Travail autour de la sphère scolaire : aide et valorisation des devoirs, travail sur les codes scolaires et les compétences transversales (autonomie, présence à l’école, régularité...)
- Découverte d’un monde « nouveau » / citoyenneté : sorties organisées en ville afin de s’approprier les lieux/équipements publics et espaces de citoyenneté et les faire découvrir aux familles des enfants suivis
- Travail sur l’acquisition de la langue : échange oral privilégié dans une approche non pédagogisante mais en offrant un espace au jeune où il va s’exprimer sans peur du jugement
Au cours de l’accompagnement, l’étudiant rencontre régulièrement la famille. A travers des discussions informelles sur l’école, sur la société, sur la vie quotidienne, l’étudiant fait figure de passeur. Il peut éventuellement assurer un relais entre la famille et l’école et désamorcer de potentielles incompréhensions.
ACCOMPAGNEMENT DES ENFANTS DE LA COMMUNAUTE DU VOYAGE
Pour des raisons liées à différents éléments culturels, au mode de vie nomade ou tout simplement du fait de l’inadaptation même du système scolaire classique face aux publics du voyage, les relations entre les familles voyageuses et l’école sont parfois empruntes de défiance. La question de la fréquentation scolaire des enfants de familles non sédentaires reste encore problématique, surtout au second degré.
14Si les enfants issus de quartiers défavorisés ne trouvent pas toujours dans leur environnement social ou familial les ressources leur permettant une scolarité positive, l’enfant voyageur se trouve, lui, souvent en « décalage » voire isolé ou renvoyé et circonscrit à sa propre communauté. La question de l’intégration scolaire de ces publics se pose donc avec force, et, au delà, de leur réussite éducative.
Public
Enfants du voyage scolarisés en élémentaire ou au collège, qu’ils soient sédentaires ou semi sédentaires et leurs familles
Enjeux
Faciliter le processus d’intégration scolaire et sociale des enfants du voyage et leurs familles
Description
L’intervention prend la forme d’un accompagnement global de chaque enfant dans sa scolarité et son rapport aux apprentissages. Les enfants sont ciblés par les équipes enseignantes. L’objectif est de leur redonner le plaisir d’apprendre, les encourager, les aider à reprendre confiance en eux... Les sorties culturelles sont encouragées, ainsi que les projets plaçant les enfants dans une démarche participative.
L’accompagnement est mené en lien étroit avec les familles que l’étudiant rencontre régulièrement. A travers des discussions informelles sur l’école, sur la société, sur la vie quotidienne, l’étudiant fait figure de passeur. Il peut éventuellement assurer un relais entre la famille et l’école et désamorcer de potentielles incompréhensions.
Enfin, pour connaître l'apport que peur produire l'Accompagnement Individualisé, vous pouvez aussi lire le rapport de l'évaluation des suivis des cohortes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire